Dernière modification le
Focus sur l’Arctique pour le premier événement de l’Ambassade du Luxembourg dans sa nouvelle chancellerie
Ce mardi 28 mai, l’ambassade du Luxembourg à Copenhague a eu le plaisir d’organiser, une conférence en collaboration avec la Benelux Business Chamber sur les enjeux récents et l’importance stratégique de l’Arctique. Pour ce premier événement organisé dans la nouvelle chancellerie, deux invités expérimentés dans ce domaine ont été invités à partager leurs vues et échanger sur ce sujet devant une trentaine de participants.
Le premier intervenant, Gaston Stronck, ancien Ambassadeur et consultant stratégique, a développé la question des ressources minières au Groenland et dans la région arctique, les opportunités qu’elles présentent, la nature stratégique des terres rares et d’autres minéraux clés pour la transition énergétique et les difficultés et défis concernant leur extraction. M. Stronck a aussi élaboré sur les puissances globales et leurs intérêts dans l’arctique, notamment dans le contexte de la militarisation russe, les intérêts commerciaux de la Chine dans les routes arctiques et les récentes déclarations du président Donald Trump sur le Groenland.
Le second intervenant, Peter Ernstved Rasmussen, journaliste et fondateur de la publication Olfi, a ensuite développé le sujet de l’évolution des capacités défensives du Danemark ces dernières années, ainsi que les changements dans la structure militaire danoise, mais également le rôle possible du Danemark dans l’arctique à travers les partenariats nordiques et le Groenland.
Les participants ont eu l’occasion d’interroger les intervenants et de poser plusieurs questions, notamment sur l’évolution des relations au sein de l’OTAN, ou encore les améliorations techniques dans le domaine de la défense, notamment en ce qui concerne les drones.
La conférence a été suivie par une réception pendant laquelle les invités et les intervenants ont pu poursuivre les discussions.